lundi 25 février 2013

Un jour du passé #3

Carte de l'Europe... Le Petit journal (Paris) 1896
En haut, les plus beaux bâtiments d'Europe. Sur les trois autres côtés, des illustrations représentants les soldats des armées européennes. Je trouve particulièrement intéressant de voir comme les frontières ont évolué entre 1896 et 2013.

J'aime aussi la somme de renseignements qu'ils ont réussi à mettre sur cette carte : par exemple, la comparaison de différents bâtiments. En plus, d'un point de vue historique, c'est clairement une mise en valeur de la France, avec un discours très nationaliste. Le bâtiment le plus grand : la Tour Eiffel bien sûr.





Je me rends compte tout à coup que pour moi c'est évident, mais tout le monde ici ne sait pas utiliser Gallica. Si ça intéresse quelqu'un, je ferai un petit récapitulatif. En attendant, le lien vers la source est toujours dans la légende. Une fois sur le document, vous pouvez zoomer pour voir les détails, souvent en haute qualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire