dimanche 10 mars 2013

Mariage (ou pas...)

Elle est en robe blanche. Lui en costume vert. C'est le jour de leur mariage. Elle est enceinte de 2 mois. Elle m'attends. Ce mariage minuscule, sans même un restaurant après, ce n'est pas ce qu'elle voulait. Mais elle fait avec. Elle est enceinte, elle est heureuse. Elle a des tonnes de projets, d'envies. Il l'a bercée de mille promesses. Pendant le repas, il est saoul mais pas trop, pas trop autoritaire, pas trop méchant.
J'ai 3 mois, presque 4. Je suis dans mon landau vert à grosses fleurs. J'ai les yeux bleus déjà, juste un peu plus foncés. Maman rit. Mon père filme. Ils ont loué un caméscope pour le week-end. Coquille nous tourne autour, plus énergique que je ne l'avais jamais vue. Ils filment tout : la promenade, le bain, le repas, le berceau, les jeux, la visite chez mes grands-parents. Le film continue quelques semaines plus tard, chez mes grands-parents paternels. Les rires encore, le soleil de début avril. Ce grand-père que je n'ai connu que 18 mois, dont je n'ai aucun souvenir. C'est bizarre. Aucune agressivité, pas d'autorité malveillante sur cette vidéo. Juste un jeune couple heureux et un bébé choyé.
J'ai un peu plus de 11 mois. Je marche presque. J'ai fait mes premiers pas la semaine d'avant, alors il veut immortaliser ça. Il est lui, tel que je le connais. Brutal, autoritaire, méchant. Pas de rires, pas de sourires. Il n'y a que moi qui suit une boule d'énergie. Maman est enceinte de 2 mois. Elle est dépressive. Et puis, le minuscule rayon de soleil. On est seules toutes les deux. Il est au travail. Elle me filme, elle rit.

En un an et demi, il a changé du tout au tout. Plus de promesses, plus de rêves. De projets, point. On est pauvres, alors, on se serre la ceinture. L'argent, c'est pour remettre son entreprise à flot. Vingt ans plus tard, rien n'a changé. L'argent, il le brûle toujours en actions inutiles. Il est toujours autoritaire, brutal et méchant. En fait, il a empiré en vieillissant. On est toujours mieux sans lui.

Voir ces vidéos m'a fait réaliser que je n'ai pas envie de me marier. J'aime Kichou, mais me marier me terrifie. Franchement, quand je vois tant d'espoirs déçus, je me questionne sur mon futur. J'ai peur de devenir comme lui, abusive et perverse, ou comme elle, victime ne pouvant pas se défendre, ne se voyant aucun avenir. J'ai peur de rater ma vie comme ils l'ont fait, d'être pauvre, de souffrir de la faim comme à 6 ou 7 ans.
Pourtant, je rêvais d'un beau mariage avant, il y a longtemps. Avec des fleurs, une belle cérémonie, une grande réception, de la danse et des rires. Une robe de princesse, un chignon magnifique et un voile. Je me voyais, arrivant au bras de mon grand-père (à cette époque, je rêvais que j'étais orpheline de père) ou de mon beau-père, traverser l'église pour rejoindre mon fiancé.
Quelque part, j'ai toujours envie d'un mariage comme ça. Je sais aussi que je ne suis pas mes parents, que je peux faire de ma vie ce qu'il me plaît. Mais je n'ai toujours pas envie de marcher au bras de mon père, de l'inviter pour le plus beau jour de ma vie, en sachant qu'il est capable de tout gâcher d'un simple mot. Je lui donne encore trop d'importance et ça me désespère.

Un jour, je m'affranchirai de ces chaînes, et j'organiserai le plus beau mariage de tout les temps. Je me vengerai de la vie qu'elle a eu en réussissant la mienne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire