samedi 2 mars 2013

Un jour du passé #4

Aujourd'hui, je vous ai sélectionné trois livres pour enfants : 

 Nouvel abécédaire moral, instructif et amusant, a l'usage des enfans et des adolescens..., Jean de la Fontaine (1811)
Ce livre est un abécédaire qui enseigne la lecture et l'écriture de façon progressive. Les leçons se complexifient au fil des pages jusqu'à ce que l'enfant puisse déchiffrer des phrases. Une deuxième partie associe une lettre à un animal puis introduit de l'histoire naturelle. La troisième partie rassemble des fables (étonnant vu l'auteur, n'est-ce pas ?). Ensuite, des textes de chansons, puis de la géographie et enfin du calcul. Bref, en un peu plus de 70 pages, le livre rassemble un condensé de connaissances. On voit ici à quel point la pédagogie était différente au dix-septième siècle, mais à quel point elle était efficace pour être utilisée encore 100 ans plus tard.


Le Premier livre illustré de mes petits enfants, par A. Des Tilleuls... (1878)
Ce livre là est en quelque sorte la suite de l'abécédaire. Maintenant que l'enfant sait lire, on lui donne des albums avec des images et des contes simples et courts. Ici, le livre est une récompense plus qu'un livre d'exercices. Publié 60 ans après le précédents, on voit un livre beaucoup plus moderne, et qui a déjà des caractéristiques qu'on retrouve dans les albums actuels.

 La belle au bois dormant / d'après Ch. Perrault ; avec illustrations par Arthur Rackham (pas de dates d'impression)
La dernière étape de la lecture pour les enfants : un conte plus long, qui tient dans un album, avec des illustrations moins nombreuses (tout est relatif) et moins colorées. 
De l'abécédaire au conte, le voilà près pour le grand saut : la lecture d'un roman.

En complément, deux jolies expositions virtuelles de la BnF : Les contes de fées et Babar, Harry Potter & Cie : Livres d'enfants d'hier et d'aujourd'hui.

Comme le sujet m'intéresse, il est très possible que je fasse une nouvelle sélection de livres pour enfants prochainement. J'essaierai de choisir des livres d'éducation plutôt que de lecture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire