jeudi 11 avril 2013

Stage

Je suis en stage au SICD de Toulouse. Je finis ma deuxième semaine demain. Je pense que ça se passe bien. En fait, je ne sais pas vraiment. Je me sens dans mon élément, mais je ne sais pas si ma chef est satisfaite de mon travail. 
Sinon, il y aurait beaucoup de choses à redire sur ce service. Il ne bouge pas assez, donc il y a vraiment très, très peu de lecteurs. En fait, les gens ne savent même pas que cette BU a un service du livre ancien. Forcément, la salle de lecture est dans un coin, avec un panneau dissuasif sur la porte. Donc, personne n'ose entrer. Et la réserve est dans un état déplorable. Mal rangée, mal classée, avec des tuyaux d'eau qui passent au dessus des rayonnages. Les 3/4 des documents sont abîmés. J'ai 10 000 idées pour améliorer les choses, mais je ne suis qu'une stagiaire, et je ne reste même pas deux mois. Et puis, les idées nouvelles sont mal accueillies. 
Malgré tout, c'est un bonheur de travailler au milieu des livres anciens. On trouve des merveilles inconnues dans la réserve. Des choses que très peu de monde a la chance de voir et de toucher un jour. J'ai hâte d'avoir un poste fixe, pour pouvoir explorer pour de bon les fonds d'une bibliothèque, pas juste les survoler.


Et sinon, je me suis cassée un ongle, sous le bord libre. Là où ça fait bien mal. Du coup, je souffre et en plus, je vais devoir tailler mes griffes.

Une miniature trouvée dans le cadre de mon dossier sur le livre petit format. Elle est tirée des Heures de Jeanne de France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire