jeudi 3 octobre 2013

Opération

Hier, j'ai été opérée du pied. Ma toute première opération. Ma seule connaissance des hôpitaux avant, c'était d'avoir vu mon grand-père hospitalisé pour un cancer. Pas exactement des plus rassurant. C'est donc avec beaucoup d'angoisse que je suis arrivée à la clinique un peu avant 11h. On m'a emmenée dans ma chambre et là j'ai pris une douche à la Bétadine (la troisième) puis une étudiante infirmière (Sabine, merci pour tout !) est venue discuter avec moi. Elle a rempli mon dossier, je lui ai posé des questions parce-que je ne savais pas trop ce qui allait se passer. Elle a très patiemment répondu à mes angoisses et a promis de se renseigner sur tout ce qu'elle ne savait pas. Comme ça, à mon retour du bloc, elle pourrait m'en dire plus. Ça m'a beaucoup rassurée. Je n'étais plus autant dans le brouillard. 
On m'a dit que j'allais être opérée en début d'après-midi, donc j'ai attendu dans ma chambre sans oser bouger. Bon, de toute façon, avec ma tenue ultra-sexy (tunique et culotte en papier, chaussons et charlotte), j'avais pas trop envie de croiser du monde.
Vers 12h30, Kichou a eu un repas servi en salle de repos. Seule, ça été l'angoisse ! J'avais peur qu'ils viennent me chercher avant son retour. Je voulais au moins lui dire au revoir. A son retour, j'ai pu me reposer et me détendre un peu. Ensuite, j'ai attendu, attendu et attendu encore. J'ai vu plus tard que je devais être prise au bloc à 13h15 mais au final le début d'après-midi s'est transformé en 15h30. 
A 15h30 donc, le brancardier est arrivé. Il était très gentil, et a permis à Pierrick de m'accompagner jusqu'à l'entrée du bloc. Ensuite, on m'a mise dans une espèce de salle d'attente. Comme je n'avais pas mes lunettes, j'étais littéralement dans le flou. C'était très stressant d'être au milieu des autres patients, d'y voir mal, et de ne pas savoir ce qui aller se passer ensuite. 
Un jeune homme (infirmier ou interne, je ne sais pas)(je crois qu'il m'a dit son nom et sa fonction mais avec le stress, je ne l'ai pas retenu) est venu au bout d'un moment (5 - 10 minutes je crois) pour me mettre la perfusion. Là, je dois te dire que j'ai une peur panique des aiguilles et du sang. Je tombe dans les pommes à la moindre prise de sang. Donc, j'avais vraiment trop peur de la perf'. Surtout que j'ai des veines bien visibles (j'ai la peau très pâle), mais qui ne gonflent absolument pas. Je lui ai dit que ça n'allait pas marcher dans la main ou dans l'avant-bras. La seule veine où on peut piquer sans trop de problème, c'est au creux du coude. Mais il a quand même voulu tester dans l'avant-bras. Résultat : il a piqué deux fois, loupés. La première fois, il a piqué à côté, la deuxième fois, la veine a "pété". J'ai donc eu la perfusion au creux du coude, après avoir fait un malaise parce-que ça saignait. Le seul moment où j'ai eu mal, ça était à ce moment là. On aurait pu éviter le malaise s'il m'avait écouté, mais je lui pardonne parce-qu'il avait l'air vraiment désolé de m'avoir fait mal.
Ensuite, attente de nouveau. J'ai un antibiotique qui passe dans la perfusion, et quand ce sera fini, l’anesthésiste va passer. On me transporte dans un espèce de box isolé par des rideaux de papiers. Là, petit stresse de nouveau parce-que je passe devant des patients intubés. Mon tortionnaire me branche et me met de l'oxygène. Puis s'en va. Arrive mon anesthésiste. Je le connais, je sais ce qui va se passer, alors ça va un peux mieux. Ils me mettent quand même dans la perfusion deux nouveaux produits, un qui me donne des démangeaisons aux fesses pendant quelques secondes, et qui doit allonger l'effet de l’anesthésie. Le deuxième est fait pour me détendre. Effet immédiat, je suis complètement shootée. Et là, nouveau problème. Il devait me piquer trois fois dans le mollet et la cheville pour m'endormir le pied. Sauf que mes nerfs étaient invisibles à l'échographie. Voilà, pas de veines, pas de nerfs. Je suis officiellement une patiente embêtante. J'ai donc été piquée 8 ou 9 fois. Heureusement, ce n'était pas douloureux. Bizarre, mais pas douloureux. Comme un pincement sur la peau. Le temps que l'anesthésie fasse effet, le docteur est resté avec moi. On a discuté de mon métier, et il a trouvé ça fantastique que je sois si jeune et que je fasse quelque chose qui me plaise autant. Il était très gentil, et le peu de stress qui me restait s'est envolé.
Au bout de 15-20 minutes de discussion, l’anesthésie avait bien fait effet donc, en route pour l'opération proprement dite ! Le plus court, le moins douloureux. Je n'ai RIEN senti ! Après l'opération, ils m'ont ramené à la chambre de suite. Pas besoin de m'emmener en salle de réveil, ils n'ont pas eu à me shooter pour l'opération. Ils m'ont dit que j'avais été très calme. Je suis arrivée dans la chambre vers 17h (un peu après même). Je devais être de retour une heure après mon départ mais avec les problèmes de perfusion et d'anesthésie, ça a pris plus de temps que prévu. Ensuite, le chirurgien est passé pour voir si ça aller, et mon j'ai enfin pu manger. Croissant, tartine à la confiture, thé, compote, jus de pomme ! Miam ! Après si longtemps sans même avoir le droit de boire, ça fait du bien. Je suis fatiguée, mais heureuse que ce soit fini. 
Vers 18h30, mon infirmière m'aide à me lever et à m'habiller. J'ai le droit de sortir ! Bon, on me descends jusqu'à la voiture en fauteuil roulant parce-que je ne sens pas mon pied, mais je me sens assez en forme. 

Voilà, j'ai eu ma première opération. Grâce à tout le personnel médical, ça c'est très bien passé. Ils m'ont tous souri, ils ont discuté avec moi pour me changer les idées, et ont pris mes craintes au sérieux. Mon élève-infirmière et l'anesthésiste ont été fantastiques, et grâce à eux, je n'aurai pas un mauvais souvenir de tout ça. Et maintenant, je dois rester à la maison pour 15 jours ! Pas le droit de sortir ! Je crois que ça va être le plus dur ! Heureusement, on va me rendre visite, et j'ai mon homme et mon chat.

Le point au milieu c'est là où il a piqué à côté. Il y avait un autre point mais le bleu l'a englouti. Vive les perfusions ratées.
PS : Je ne me suis pas relue. Je suis désolée pour les fautes, mais là, je suis trop fatiguée. Plus tard peut-être.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire